Ce que Nous Faisons

Nous fournissons, à des clients dans toute l’Europe, des pièces automobiles reconditionnées équivalentes aux pièces OE

Le Reconditionnement Expliqué

Le reconditionnement également appelé ‘reman’ de l’anglais ‘remanufacturing’.  Un produit reconditionné est défini comme suit :

« Une pièce reconditionnée a une fonction similaire à la pièce d’origine. Elle est produite à partir d’une pièce existante (carcasse) à l’aide de processus industriels standardisés conformément à des spécifications techniques précises. Une pièce reconditionnée reçoit la même garantie qu’une pièce neuve.  La pièce reconditionnée est clairement identifiée comme telle et spécifie le rénovateur» *

En d’autres mots, le reconditionnement de pièces automobiles signifie que des pièces ou composants usagés sont rénovés de sorte qu’ils fonctionnent aussi bien ou même mieux que des pièces neuves. Le reconditionnement est un processus très complet, mais qui a aussi beaucoup d’avantages pour vous, comme partenaire, mais également pour l’environnement.

Afin de pouvoir reconditionner des pièces automobiles, il est nécessaire de récupérer des produits usagés, appelés carcasses. La collecte des carcasses est une activité complexe. Chez BORG Automotive, nous vendons nos pièces reconditionnées avec une consigne qui est remboursée aux clients s’ils nous renvoient la pièce qui fait l’objet du remplacement.

Les carcasses que nous recevons en échange de pièces reconditionnées sont envoyées à notre entrepôt de carcasses en Pologne qui est le plus grand entrepôt de carcasses en Europe avec plus de 1 million de pièces – prêtes à être reconditionnées.   Les pièces automobiles subissent le processus de reconditionnement sur nos divers sites de production. Ce processus comprend le démontage et le nettoyage complets, l’inspection méticuleuse de tous les composants, le reconditionnement et le remplacement de certains éléments, le remontage et le test final.

Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité et par conséquent, tous nos produits sont vendus avec une garantie de 2 ans et un kilométrage illimité.

L’industrie du reconditionnement existe depuis environ 70 ans.  Auparavant, toute pièce défectueuse était simplement considérée comme du rebut.  De puissants broyeurs découpaient les véhicules en petits morceaux et l’excédent de métal pouvait alors être réutilisé et fondu pour l’industrie sidérurgique. Les autres matériaux étaient triés comme ‘bourre de broyage’ et placés dans des décharges avec d’autres appareils ménagers – avec comme risques, un empoisonnement des eaux souterraines et une dégradation de l’environnement. 

Heureusement, beaucoup de choses ont changé et chez BORG Automotive, nous sommes fiers d’être un des moteurs principaux dans l’industrie européenne du reconditionnement.  L’industrie de reconditionnement a abouti à un processus plus doux contribuant à un environnement plus propre. Pour en savoir plus sur les avantages environnementaux du reconditionnement, cliquer ICI.

Hormis les avantages considérables du reconditionnement en termes économique et environnemental, nous sommes capables de détecter les causes les plus fréquentes de défauts touchant les pièces que nous recevons pour notre activité de reconditionnement.  Ceci nous permet de prendre les mesures de précaution nécessaires et de refaire ainsi des produits aussi performants – si pas davantage – que les pièces OE.

*Ceci est la définition commune de APRA (Automotive Parts Remanufacturers Association, Europe and Asia), CLEPA (European Association of Automotive Suppliers), FIRM (International Federation of Engine Remanufacturers and Rebuilders, Europe), soutenu par MERA (Motor and Equipment Remanufacturers Association, USA) et RIC (Remanufacturing Industries Council, USA)

L’industrie du reconditionnement existe depuis environ 70 ans.
Auparavant, les pièces défectueuses étaient considérées comme du rebut.

Le Processus de Reconditionnement

Le travail de reconditionnement se déroule dans un grand site de production optimisé et adapté au processus de reconditionnement.  Un programme d’assurance qualité veille à ce que les niveaux corrects de qualité soient respectés tout au long des différentes phases du processus.

  1. Démontage : Les pièces défectueuses sont soumises à un processus de démontage complet et les composants qui ne peuvent pas être reconditionnées sont éliminés.
  2. Nettoyage: Après avoir démonté les pièces en leurs différents éléments, ceux-ci passent par un nettoyage complet au moyen de divers traitements de nettoyage tels que l’eau chaude et le sablage, le nettoyage ultrasonique, etc.
  3. Inspection et tri: Les composants nettoyés sont soumis à un examen approfondi afin de déterminer si ceux-ci sont réutilisables ou pas. Cet examen se fait non seulement de manière visuelle mais également avec un équipement de tests qui mesure si les tolérances respectent les limites admissibles.
  4. Reconditionnement et remplacement : A ce stade les pièces réutilisables sont reconditionnées au moyen, par exemple, de la galvanisation et du meulage des pièces. Les composants qui ont été éliminés lors des étapes antérieures sont remplacés par de nouveaux composants.
  5. Montage: les pièces reconditionnées sont remontées.
  6. Dernier test: Chaque pièce reconditionnée subit un test de performance à 100% afin de s’assurer que la pièce corresponde aux normes des pièces OE.

Vidéos sur le reconditionnement

Démarreur

Alternateur

Compresseur AC

Etrier de frein

Vanne EGR

Nos Produits

Nous possédons environ 12000 références réparties sur 8 groupes de produits.  Il est essentiel pour nous de posséder une gamme variée de produits – afin que vous, en tant que partenaire, vous puissiez compter sur nous comme fournisseur unique vous permettant d’économiser à la fois du temps et de l’argent.  Nous sommes conscients du besoin réel pour les pièces rares et, par conséquent, nous sommes fiers d’être en mesure de fournir également un certain nombre de pièces rares et spéciales.

Démarreur

Avec plus de 2300 démarreurs différents dans sa gamme, BORG Automotive peut couvrir non seulement les voitures de tourisme et véhicules de toutes marques mais également des applications marines, agricoles et pour le secteur de la construction.  De plus, nous couvrons 98% du parc automobile. Nous nous efforçons d’ajouter continuellement de nouvelles applications à notre gamme de produits, applications disponibles en ligne sur le site TecDoc et sur les sites de nos marques.

Alternateur

La gamme de nos alternateurs reconditionnés couvre plusieurs marchés – allant des voitures de tourisme et véhicules utilitaires aux véhicules agricoles, marins et véhicules de construction. Possédant une gamme de plus de 3300 alternateurs avec une couverture du parc automobile à 98%, BORG Automotive répond à presque toutes les demandes du marché spécialisé européen.  Vous pouvez trouver nos différents produits sur les sites de nos marques.

Compresseur A/C

La gamme de compresseurs A/C de BORG Automotive fait partie d’un programme très élaboré. Notre gamme comprend plus de 1100 compresseurs ce qui signifie que nous possédons une des gammes de compresseurs la plus complète sur le marché européen, couvrant plus de 95% des voitures en Europe.  Vous pouvez en savoir plus sur notre programme de compresseurs A/C en vous rendant sur les sites de nos marques où vous trouverez aussi les dernières références ajoutées à notre gamme.

Etrier de Frein

Les étriers de freins reconditionnés par BORG Automotive le sont aux mêmes normes exigeantes de qualité que tous nos autres produits. Nous avons une couverture du parc automobile de 97%, ce qui signifie que nous couvrons avec notre gamme les voitures de tourisme et petits utilitaires les plus populaires du marché.  Par ailleurs, notre gamme comprend plus de 3600 références.  BORG Automotive élargit régulièrement sa gamme et introduit de nouvelles applications afin de pouvoir répondre à tout moment aux demandes du marché automobile européen.  Vous pouvez trouver nos différents étriers de frein en vous rendant sur les sites de nos marques.

Vanne EGR

Chez BORG Automotive, nous offrons plus de 300 vannes EGR, couvrant plus de 93% des véhicules équipés de système EGR circulant en Europe. Nos vannes EGR reconditionnées se sont avérées fiables, de haute qualité et avec une longue durée de vie. Vous pouvez trouver notre gamme complète sur les sites de nos marques.

Colonne de Direction

Les colonnes de direction électrique sont une des variantes les plus récentes de direction assistée électrique.  BORG Automotive propose plus de 70 références, toutes contrôlées méticuleusement et testées afin d’assurer la plus haute qualité.  Le site de chacune de nos marques et TecDoc sont mis à jour régulièrement pour refléter le développement de la gamme.

Pompe de Direction

Avec plus de 700 articles, le programme de pompes de direction assistée de BORG Automotive offre une couverture complète en Europe pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires.   La gamme comprend plus de 40 références en pompes électro-hydrauliques couvrant jusqu’à 100 applications.  Trois types principaux sont proposés :

  1. La pompe électro-hydraulique – actionnée par un moteur électrique.
  2. Electronique I – pompe hydraulique actionnée par un moteur électrique avec communication unidirectionnelle vers le calculateur électronique central (ECU).
  3. Electronique II – pompe hydraulique actionnée par un moteur électrique avec communication bidirectionnelle vers/depuis le calculateur électronique central (ECU).

Vous pouvez vous rendre sur les sites de nos différentes marques pour en savoir plus sur l’étendue de notre gamme de pompes de direction.

Crémaillère de Direction

BORG Automotive possède une gamme importante de crémaillères de direction.  Notre site de reconditionnement au Royaume-Uni reconditionne des pièces pour un nombre importants de véhicules différents.  Ayant plus de 1300 références à son actif, BORG Automotive dispose d’une gamme étendue couvrant les voitures de tourisme et les petits véhicules utilitaires de toutes marques.  De nouvelles références sont continuellement ajoutées à la gamme et sont rendues accessible en ligne via TecDoc et les sites de nos marques.

Notre Qualité

Jamais de Compromis sur la Qualité

Chez BORG Automotive, le nombre de pièces reconditionnées annuellement sur l’ensemble de nos lignes de produits excède les 2 millions.  Nos employés reçoivent une formation continue et nous travaillons constamment avec la gestion qualité fournisseurs.  Notre auto-évaluation repose sur ces deux piliers.  En pratique, ceci signifie que nous visons toujours la qualité la meilleure dans l’industrie automobile des pièces de rechange.  Nos sites de production en Pologne et au Royaume-Uni sont certifiés selon la certification la plus récente : ISO 9001 :2015.  Les sites de production en Pologne sont également certifiés ISO 14001 :2015.  Pour nous assurer que nos produits fonctionnent de façon optimale dans leur environnement habituel, nous effectuons des essais de durabilité and réalisons régulièrement des essais sur route.  En outre, nos produits répondent aux mêmes normes OE qu’un produit neuf et nous offrons une garantie de deux ans avec kilométrage illimité sur tous nos produits.

 

En phase avec les technologies de pointe

Dans une industrie en perpétuelle évolution où l’ingénierie, l’électronique et les logiciels évoluent vers un niveau inédit dans le domaine de la mécatronique, nous devons être préparés aux nouvelles technologies en vue d’agrandir notre portefeuille de produits. C’est également la raison pour laquelle notre équipe compétente ‘R&D’développe nos processus de reconditionnement et ajoute des références de produits à nos gammes existantes.  Nous étudions les nouveaux modèles de voiture sur le marché afin d’y trouver des pièces automobiles faisant partie de nos huit groupes mais qui ne sont pas encore dans notre portefeuille. Ensuite, nous examinons comment les reconditionner.  Par ailleurs, nous étudions les futures tendances dans l’industrie automobile afin d’optimiser notre flux de travail et d’ajouter à notre portefeuille de nouveaux groupes de produits intéressants.  Cette démarche nous permettra de continuer à montrer la voie à l’avenir, en nous tenant au courant des développements de l’industrie.

Nous visons toujours davantage de connaissances et d’expertise.  C’est la raison pour laquelle nous avons ouvert notre propre Académie en 2018 où nos employés sont formés dans les dernières tendances et technologies, telles que la Mécatronique.

En 2018, nous avons également lancé notre Forum en Mécatronique qui est une plateforme internet avec pour but la création d’un réseau de structures intéressées par la Mécatronique.  Pour joindre notre Forum en Mécatronique, cliquer ICI.

Nous avons également introduit notre tout premier ‘Reman Challenge’ qui est une compétition universitaire où les étudiants en ingénierie de toute l’Europe se lancent dans des travaux de recherche sur les défis à venir pour l’industrie du reconditionnement automobile.

 

Qualité et Service Clientèle vont De Pair

Notre vision est simple : Nous voulons fournir la meilleure expérience client en solutions de reconditionnement automobile.  A cette fin, nous visons à offrir des produits de haute qualité et le meilleur service client qui soit. Nous savons combien qu’il est important pour vous, en tant que partenaire, de recevoir des produits pouvant être installés rapidement et facilement.  Par conséquent, un grand nombre de nos produits sont livrés prêts à l’emploi, puisque équipés des composants nécessaires à une installation aisée.

 

Disponibilité

Chez BORG Automotive, nous voulons être disponibles pour vous.  Vous pouvez nous joindre via notre site internet.  Nous sommes enregistrés comme fournisseur sur TecDoc et travaillons avec TecCom pour rendre votre expérience la meilleure possible.  Nous accordons toujours la plus haute importance aux relations personnelles, un soutien permanent et une réponse rapide.  Durant les heures d’ouverture, vous pouvez joindre un employé en permanence. Celui-ci pourra répondre à vos questions.  Pour toute information sur les différents contacts, cliquer ICI.