Le Reconditionnement Expliqué

Le reconditionnement également appelé ‘reman’ de l’anglais ‘remanufacturing’.  Un produit reconditionné est défini comme suit :

« Une pièce reconditionnée a une fonction similaire à la pièce d’origine. Elle est produite à partir d’une pièce existante (carcasse) à l’aide de processus industriels standardisés conformément à des spécifications techniques précises. Une pièce reconditionnée reçoit la même garantie qu’une pièce neuve.  La pièce reconditionnée est clairement identifiée comme telle et spécifie le rénovateur» *

En d’autres mots, le reconditionnement de pièces automobiles signifie que des pièces ou composants usagés sont rénovés de sorte qu’ils fonctionnent aussi bien ou même mieux que des pièces neuves. Le reconditionnement est un processus très complet, mais qui a aussi beaucoup d’avantages pour vous, comme partenaire, mais également pour l’environnement.

Afin de pouvoir reconditionner des pièces automobiles, il est nécessaire de récupérer des produits usagés, appelés carcasses. La collecte des carcasses est une activité complexe. Chez BORG Automotive, nous vendons nos pièces reconditionnées avec une consigne qui est remboursée aux clients s’ils nous renvoient la pièce qui fait l’objet du remplacement.

Les carcasses que nous recevons en échange de pièces reconditionnées sont envoyées à notre entrepôt de carcasses en Pologne qui est le plus grand entrepôt de carcasses en Europe avec plus de 1 million de pièces – prêtes à être reconditionnées.   Les pièces automobiles subissent le processus de reconditionnement sur nos divers sites de production. Ce processus comprend le démontage et le nettoyage complets, l’inspection méticuleuse de tous les composants, le reconditionnement et le remplacement de certains éléments, le remontage et le test final.

Nous ne faisons aucun compromis sur la qualité et par conséquent, tous nos produits sont vendus avec une garantie de 2 ans et un kilométrage illimité.

L’industrie du reconditionnement existe depuis environ 70 ans.  Auparavant, toute pièce défectueuse était simplement considérée comme du rebut.  De puissants broyeurs découpaient les véhicules en petits morceaux et l’excédent de métal pouvait alors être réutilisé et fondu pour l’industrie sidérurgique. Les autres matériaux étaient triés comme ‘bourre de broyage’ et placés dans des décharges avec d’autres appareils ménagers – avec comme risques, un empoisonnement des eaux souterraines et une dégradation de l’environnement. 

Heureusement, beaucoup de choses ont changé et chez BORG Automotive, nous sommes fiers d’être un des moteurs principaux dans l’industrie européenne du reconditionnement.  L’industrie de reconditionnement a abouti à un processus plus doux contribuant à un environnement plus propre. Pour en savoir plus sur les avantages environnementaux du reconditionnement, cliquer ici.

Hormis les avantages considérables du reconditionnement en termes économique et environnemental, nous sommes capables de détecter les causes les plus fréquentes de défauts touchant les pièces que nous recevons pour notre activité de reconditionnement.  Ceci nous permet de prendre les mesures de précaution nécessaires et de refaire ainsi des produits aussi performants – si pas davantage – que les pièces OE.

*Ceci est la définition commune de APRA (Automotive Parts Remanufacturers Association, Europe and Asia), CLEPA (European Association of Automotive Suppliers), FIRM (International Federation of Engine Remanufacturers and Rebuilders, Europe), soutenu par MERA (Motor and Equipment Remanufacturers Association, USA) et RIC (Remanufacturing Industries Council, USA)

Le Processus de Reconditionnement

Le travail de reconditionnement se déroule dans un grand site de production optimisé et adapté au processus de reconditionnement. Un programme d’assurance qualité veille à ce que les niveaux corrects de qualité soient respectés tout au long des différentes phases du processus.

1. Démontage

Les pièces défectueuses sont soumises à un processus de démontage complet et les composants qui ne peuvent pas être reconditionnées sont éliminés.

2. Nettoyage

Après avoir démonté les pièces en leurs différents éléments, ceux-ci passent par un nettoyage complet au moyen de divers traitements de nettoyage tels que l’eau chaude et le sablage, le nettoyage ultrasonique, etc.

3. Inspection et tri

Les composants nettoyés sont soumis à un examen approfondi afin de déterminer si ceux-ci sont réutilisables ou pas. Cet examen se fait non seulement de manière visuelle mais également avec un équipement de tests qui mesure si les tolérances respectent les limites admissibles.

4. Reconditionnement et remplacement

A ce stade les pièces réutilisables sont reconditionnées au moyen, par exemple, de la galvanisation et du meulage des pièces. Les composants qui ont été éliminés lors des étapes antérieures sont remplacés par de nouveaux composants.

5. Montage

Les pièces reconditionnées sont remontées.

6. Dernier test

Chaque pièce reconditionnée subit un test de performance à 100% afin de s’assurer que la pièce corresponde aux normes des pièces OE.

Vidéos sur le reconditionnement