Le plus grand rénovateur européen Indépendant annonce l’acquisition d’un spécialiste espagnol des turbocompresseurs

La société de rénovation Borg Automotive annonce l’acquisition de l’entreprise espagnole de turbocompresseurs Turbo Motor Inyeccion S.L., ajoutant les turbocompresseurs rénovés à son portefeuille de produits. Avec cette acquisition, Borg Automotive renforce sa présence dans le sud de l’Europe et consolide sa position de premier producteur indépendant de pièces automobile rénovées en Europe.

Borg Automotive, propriété du conglomérat industriel danois Schouw & Co., vient d’annoncer l’acquisition de Turbo Motor Inyeccion (TMI), un rénovateur espagnol de turbocompresseurs. TMI, dont le siège social se trouve à Pampelune, a généré un chiffre d’affaires de 105 millions DKK l’an dernier, soit un bénéfice de 12 millions DKK. TMI emploie 135 personnes et est l’un des leaders sur le marché des turbocompresseurs rénovés pour le marché automobile :

- Borg Automotive a une stratégie de croissance claire et ambitieuse reposant à la fois sur la croissance organique et les acquisitions, et nous avons au cours des dernières années travaillé sur plusieurs cas d’acquisition spécifiques, explique le PDG de Borg Automotive Kim Kruse Andersen et poursuit :


- En acquérant TMI, nous faisons le premier grand pas dans cette stratégie. TMI est une entreprise saine et familiale, très bien gérée et spécialiste des turbocompresseurs rénovés pour le marché automobile.

Le marché de l’après-vente automobile est actuellement dans un processus de consolidation, ce qui complique la tâche des entreprises de taille moyenne. En raison des conditions du marché, TMI a dû choisir entre se développer par soi-même ou bien rejoindre un groupe plus important comme Borg Automotive. TMI a choisi de rejoindre Borg Automotive, principalement en raison de sa bonne réputation :


- Ma famille et moi sommes très heureux de rejoindre Borg Automotive. Nous sommes en contact depuis longtemps et nous pensons que TMI bénéficiera des meilleures conditions possibles pour une croissance continue avec Borg Automotive. Personnellement, je suis également heureux que mes deux fils continuent de faire partie de l’entreprise. Je suis convaincu qu’ils continueront à s’engager dans l’entreprise et à l’aider à atteindre son plein potentiel, déclare le fondateur et président de TMI, Jesús Lizarraga.


L’acquisition devrait être finalisée durant le quatrième trimestre de 2020. Après l’acquisition, Borg Automotive emploiera 1,500 personnes et disposera de sites de production en Pologne, en Angleterre, et en Espagne ainsi que des bureaux commerciaux au Danemark et en Belgique.


Une nouvelle ligne de produit
Avec l’acquisition, Borg Automotive ajoute un produit à forte croissance à son portefeuille de produits :

- Le parc automobile européen comprend environ 280 millions de véhicules. Près de 140 millions de ces véhicules sont dotés d’un ou plusieurs turbocompresseurs, et nous prévoyons que ce nombre augmentera de 9 à 10% par an. Cela est dû au fait que la plupart des véhicules d’aujourd’hui sont produits avec des moteurs de plus petite taille (downsizing) afin de réduire les émissions. Les fabricants automobiles utilisent des turbocompresseurs pour compenser l’impact lié à la réduction de la cylindrée, explique Kim Kruse Andersen.

Borg Automotive commercialise ses produits sous quatre marques différentes : la marque internationale Lucas, ainsi que sous ses marques propres, DRI, RE-EX et Elstock. TMI est également un distributeur certifié de Lucas. Selon Kim Kruse Andersen, les clients existants et nouveaux bénéficieront du fait que TMI distribue déjà une marque bien connue. Il est également important pour Borg Automotive d’étendre sa présence sur les marchés du Sud de l’Europe.

Aujourd’hui, TMI reconditionne 65.000 turbocompresseurs par an et a une capacité de production de 140.000 unités chaque année.


Première étape d’une stratégie de croissance ambitieuse
Schouw & Co. voit un grand potentiel dans Borg Automotive et dans l’expansion récente du portefeuille de l’entreprise. Schouw & Co. a acquis Borg Automotive il y a trois ans, et le conglomérat industriel danois considère la croissance par acquisitions comme l’un de ses principaux atouts :

- Borg Automotive est un leader sur un marché porteur. En termes d’économie circulaire, l’industrie automobile est très en avance dans plusieurs domaines, et Borg Automotive occupe une position de leader sur tous les marchés européens où l’entreprise est présente, déclare le PDG de Schouw & Co. Jens Bjerg Sørensen et ajoute :

- En tant que propriétaire actif, nous avons l’obligation de soutenir la croissance florissante que Borg Automotive a connu ces dernières années. Nous visons à augmenter la taille et la portée de Borg Automotive et continuerons à travailler pour faire passer le groupe au niveau supérieur. L’acquisition de TMI est la première étape mais nous ne nous arrêterons pas là. Notre ambition est de poursuivre le développement du plus grand producteur indépendant de pièces automobile rénovées en Europe, et nous avons la détermination et la solidité financière pour atteindre cette ambition.

En raison de la réglementation en vigueur, l’acquisition de TMI devrait être finalisée durant le quatrième trimestre de 2020, et les attentes pour l’exercice financier de 2020 ne seront donc pas significativement affectées. Borg Automotive prévoit un chiffre d’affaires d’environ 850 million DKK ainsi qu’un bénéfice (EBITDA) de l’ordre de 75-85 million DKK.

À propos de la rénovation chez Borg Automotive
Toutes les unités produites par Borg Automotive passent par un processus de rénovation en six étapes : Premièrement, les consignes sont retirées des véhicules. Après un premier tri, les pièces pouvant être rénovées sont nettoyées et traitées. Les unités nettoyées sont alors soigneusement inspectées afin de déterminer si elles peuvent remise à neuf. C’est après ce nettoyage et inspection que le process de rénovation commence pour que les pièces répondent aux normes d’origine. Les pièces rénovées sont réassemblées de la même manière que les pièces d’origine neuves et, enfin, subissent un test de performance et de fiabilité.

Les pièces rénovées offrent de nombreux avantages, comme notamment les fonctionnalités, performances et apparence équivalentes aux pièces d’origine. De plus, l’énergie utilisée pour la rénovation d’une pièce est réduite de 85 pourcents par rapport à la fabrication d’une pièce neuve. L’impact environnemental lié à la mise au rebut est également considérablement réduit. Cela fait de la rénovation une partie importante de l’économie circulaire.
Borg Automotive et TMI vendent des pièces rénovées via un vaste réseau de distributeurs en Europe ainsi qu’aux fabricants OEM / OES.